Salut Loracl,
Il s'agit effectivement du disque de Phaïstos, en Crête. Il daterait de 1600 ans avant JC, mais certains chercheurs pensent à un faux.
De mémoire, la signafication de ce qui y est gravé est inconnue. Il y avait plusieurs écritures à l'époque en Crête et celle ci est dite linéaire A, dont on ne connait pas les clefs pour la déchiffrer. La seconde (le linéaire B) était utilisée pour les actes administratifs et la comptabilité et est donc connues depuis longtemps. C
Le pire c'est que comme on ne sait pas ce qui y est gravé, est ce que la face A est bien le début et la face B la fin, est ce que çà se lit du centre vers l'extérieur ou l'inverse ? En fait on ne sais pas vraiment dans quel sens le présenter, car on ne sait pas ou est le début et ou est la fin du texte puisque il est enroulé et sur deux faces.
Il est exposé au musée archéologique d'Héraklion.
En crête c'est un peu le symbole nationale, on le retrouve sur des bijoux, des cartes postales, porte clefs, set de table, desous de plats ect ... C'est un peu la Tour Eiffel de Crête (mais en plus petit)
Quelques vues du site de Phaïstos prise en 2005.
Vue générale :
Dans la galerie au fond les pierres sont entièrement gravées en linéaire B :
Un temple :
@+ Febus