| Ecu Louis XIV autentique? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JULEN
| Sujet: Ecu Louis XIV autentique? Jeu 24 Mar 2011 - 20:56 | |
| Salut à tous, je demande à nouveau votre aide, un ami m'a posé des questions sur l'authenticité d'un Ecu de Louis XIV, 1703, type "Aux Huit L" Le problème est que dans mon catalogue (Krause) ce n'est que depuis 1704, je vous pouvez dire si la monnaie des photos que vous pensez vrai ou faux? Merci d'avance. Julen. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Ecu Louis XIV autentique? Jeu 24 Mar 2011 - 21:59 | |
| Bonjour Julen, En tout premier pour apprécier la nature d'une monnaie il est impératif de connaitre son poids et ses dimensions. Puis tu dois aussi observer la tranche et les éléments et/ou légendes qui y figurent. De ce que je distingue : - La gravure du buste royal nous indique qu'il s'agit du second type ( 1704 à 1709) de la gravure aux "8 L", mais la date lisible est 1703 ! - Les premières frappes furent réalisées en réformation, c'est à dire frappées sur des types plus anciens, d'où les imperfections visibles sur cet exemplaire, on y voit des bribes de l'ancien type, sans doute un écu aux insignes, - La lettre d'atelier est illisible ! Donc à voir avec les renseignements de poids et diamètre ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
JULEN
| Sujet: Re: Ecu Louis XIV autentique? Jeu 24 Mar 2011 - 22:48 | |
| Sergio je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide, certainement le poids et le diamètre de la pièce sont essentiels pour une identification correcte, mais pour l'instant je les manque, mais ils vont poursuivre mon ami argentin, je n'ai jamais pensé que cela pourrait être une pièce Réformée, j'ai aussi demandé des photos de haute résolution, alors il pourrait être une réforme d'un «écu aux insignes?
Pardonnez-moi ma mélange traducteur français et l'école ... Bien sûr, dans le titre avait à dire "authentique"
Cordialement. Julen. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Ecu Louis XIV autentique? Ven 25 Mar 2011 - 0:51 | |
| Oui c'est cela peut-être l'explication. Une monnaie "réformée" avec des traces des deux types bien visibles, date et bribes de légendes du type "aux insignes" et buste et revers du second type "aux 8 L". Et ne vous inquiétez pas pour votre français qui est tout à fait compréhensible, au contraire, je souhaiterai bien parler aussi aisément que cela en espagnol ou en anglais ! A bientôt, Sergio _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
JULEN
| Sujet: Re: Ecu Louis XIV autentique? Sam 26 Mar 2011 - 13:54 | |
| Bonjour, mon ami argentin m'a dit que la pièce pèse 27,2 grammes et son diamètre est d'environ 40 mm. Consultant d'autres monnaies d'ecu à partir de 1705 nous avons estimé que notre monnaie peut être en 1705 et trois se déforme et nous laisser berner par le style des chiffres à ce moment et être frappé sur une autre ancienne monnaie. Une meilleure image: Salud. Julen. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Ecu Louis XIV autentique? Sam 26 Mar 2011 - 16:53 | |
| Bonjour Julen, Le poids et le Ø sont bons (poids officiel 27,142g et Ø de 39 à 42 mm). Oui effectivement la gravure du chiffre "5" peut nous faire penser à un "3" actuel ! Voici un agrandissement d'un "1705" sur un écu : C'est bien cela. Cordialement, Sergio _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
JULEN
| Sujet: Re: Ecu Louis XIV autentique? Dim 27 Mar 2011 - 7:47 | |
| Sergio je vous remercie beaucoup pour tout , j'ai appris beaucoup de choses sur ce type de monnaies d'écu. Sincèrement. Julen.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecu Louis XIV autentique? | |
| |
|
| |
| Ecu Louis XIV autentique? | |
|