Comme quoi les lieux d'échanges sérieux comme ce forum peuvent répondre à bien des questions...mais on peut aller plus loin.
Dans le cartouche où se trouve le mot "RENAISSANCE" on devrait lire le nom du lauréat du prix de musique si cette médaille n'avait pas été "détournée" de sa destination première (ou rien si la médaille n'a jamais été attribuée). La ville de La Ciotat devait avoir ces médailles en réserve et les a utilisées à l'occasion de cette fête sans doute faute d'avoir prévu autre chose pour cette manifestation ou pour des raisons d'économie : pourquoi faire fabriquer une médaille spéciale (très chère) alors que la ville en achète pour le conservatoire de musique municipal ?
Donc pour aller au bout du raisonnement et connaître l'histoire de cet objet de manière plus précise, il faudrait savoir, entre autre :
1 A quoi correspondait cette fête ?
2 Dans ce contexte , ce que veut dire "RENAISSANCE" ?
3 A quel titre la ville attribuait elle cette médaille (en argent pur, ce n'est pas rien) ?
4 Pourquoi cette médaille a-t-elle été montée en pendentif par soudure d'une bélière (soudure très visible sur la photo) ?
Pour les points 1,2 et 3 les archives de la Ville et plus particulièrement le registre des délibérations du Conseil Municipal (Ville), et les journaux d'époque (Archives départementales ou B.N.F.) me paraissent constituer de bonnes sources.
Pour le point 4, c'est plus délicat : médaille offerte à un membre de la famille qui l'a faite transformer pour une raison ou pour une autre (fierté de l'avoir reçue ou pour la valeur ou la beauté de l'objet.........?), Là, c'est la mémoire familiale qui doit parler.
Il y a donc du travail en perspective......
Bon courage